A la découverte du Pays Guerlédan - Argoat ( Côtes d'Armor - 22 )

Publié le par ebe327

A la découverte du Pays Guerlédan - Argoat ( Côtes d'Armor - 22 )

 


Le pays de Guerlédan-Argoat



Le pays de Guerlédan-Argoat se situe au sud ouest du département des Côtes d’Armor, en Bretagne. Pour plus d’informations sur ce département, lisez les articles. Ce pays de bois, d’eau et de landes sent bon les embruns du large. Ce pays situé à Guerlédan-Argoat, vous dévoilera les charmes de son patrimoine architectural et naturel comprenant le canal de Nantes à Brest, le lac de Guerlédan de 400 hectares qui est le plus grand de Bretagne, les Gorges de Toul Goulic, les landes du Liscuits et de Lorcarn, les chaos du Corong et sa légende du géant Boudédé.

 De nombreuses activités seront praticables dans le pays : la promenade, la baignade, le farniente sur la plage, la pêche, mais également la randonnée, l’escalade, le canoë, le kayak, le VTT, le mini-raft, l’équitation, etc.… Vous découvrirez de multiples vestiges lors de votre séjour au sein des sites mégalithiques et archéologiques, ainsi que des chapelles, des abbayes, des fontaines et des lavoirs typiques. Allez voir l’Abbaye de Bon Repos, Saint Martin des Près ou Bosméléac, les éoliennes de Caurel à St Mayeux, des paysages magnifiques vous y attendent. Vous pourrez après avoir suivi un circuit à travers les landes, admirer les Gorges du Corong en contrebas des Landes de Locarn. Il s’agit d’un chaos de granit offrant un décor insolite impressionnant. 

Gouarec est un petit village du pays qui était un ancien rendez-vous de chasse des Rohan en 1634. Vous y découvrirez des bâtisses du 17e siècle, un ancien presbytère du 19e siècle ainsi qu’un pressoir à pommes du 19e. Vous y découvrirez le château des Forges de Salles, l’église du village datant de 1827, la chapelle St Gilles des 16e-18e siècles, ainsi qu’un petit musée qui sera à visiter. Promenez-vous le long des rives du Blavet ou des Gorges du Daoulas, dans la forêt de Quénécan de 2500 hectares ou dans le Bois Cornec de 15 hectares. Vous pourrez également visiter le village sidérurgique de Salles et voir ses ateliers, ses halles et ses logements de forgerons. Gouarec possède un camping mais également des gîtes et des chambres d’hôtes qui seront ravis de vous accueillir lors de votre visite. Le village de Kergrist-Moëlou possède des bâtisses du 17e siècle près de l’église mais aussi à La Salle, Lustruven, Kermablouze et St Condan qu’il ne faut pas manquer, tout comme ses puits du 18e siècle à Boval et ses moulins à eau. En plus de ce riche petit patrimoine, le village est le siège d’une église du 16e siècle : l’église Notre Dame de style flamboyant comportant des statues du 17e, des vitraux ainsi qu’un clocher de 40 mètres. 

N’oubliez pas de vous arrêter à la chapelle St Lubin, à la chapelle St Guillaume, à la chapelle ruinée Notre Dame de l’Ilse du 15e siècle, devant les vestiges de la chapelle St Joseph de la Salle du 18e, à la Croix de Kervrezour ou encore à la Fontaine de La Vierge. L’Abbaye de Bon Repos datant de 1180, située dans la forêt de Quénécan s’anime chaque année au mois d’août avec ses Spectacles Son et Lumière. Une reconstitution retrace l’Histoire du Centre Bretagne et raconte l’histoire du pays par le biais de projections d’images géantes sur la façade, de 1100 costumes, 1000 accessoires, des chars, chariots, charrettes, carrosses. Rendez- vous au site néolithique de Quelfenec, à Plussulien. On y découvrit des haches polies laissées par nos ancêtres il y a plus de 6000 ans. Les hommes découvriront en effet sur ce site la métado-lérite qui est une roche volcanique aux qualités mécaniques exceptionnelles qui permirent le développement du travail. Le canton de Rostrenen est traversé par une rivière poissonneuse idéale pour pécher. Vous pourrez y visiter l’extérieur du manoir du Campostal des 1-e et 17e siècles, voir les vestiges des fortifications au Faouedic, la motte et le camp de Kerbecond. Arrêtez-vous devant le manoir de Kerbescond du 16e siècle, le manoir de Coadernault du 16e siècle, le manoir du Couar du 17e, celui de Kériégu du 17e ou le manoir de Keringant du 16e siècle. L’immobilier du village se compose entre autres d’anciennes bâtisses des 17 et 18e siècles en granit à ne pas manquer. 

Plusieurs monuments religieux sont à voir dans le village : la collégiale Notre Dame du Roncien de la fin du 13e siècle, la chapelle St Jacques du 15e siècle et la chapelle Notre Dame de la Joie de Loc Maria Gaudin. Venez goûter au Chouchen et au miel de Rostrenen ainsi qu’à ses fromages artisanaux préparés dans sa fromagerie artisanale. Guingamp se situe plus au nord du pays de Guerlédan-Argoat. Dans la ville de Guingamp, venez admirer le manoir de Roudourou du 17e, le château des Salles des 17e et 19e siècles, les fontaines « la Plomée » et de « la Pompe » du 18e, l’hôtel de ville qui est un ancien couvent des augustines du 17e siècle, la maison de Mérien Chero du 16e. N’oubliez pas de vous arrêter devant les restes des remparts des 15e et 17e siècles, la Tour St Sauveur et son hôtel de ville composé d’un cloître et de bâtiments du 17e, les restes du château du 15e siècle et de belles bâtisses du 16e siècle à pans de bois sur la place du Centre, dans la rue Notre Dame, etc… Guingamp possède plusieurs monuments religieux à ne pas manquer pour leur belle architecture : la basilique Notre Dame de Bon Secours d’origine romane reconstruite au 13e siècle mais aussi aux 15e et 16e siècles, la chapelle de l’ancien couvent des ursulines, l’abbatiale Ste Croix du 18e, une chapelle du 17e et le couvent du 18e de Montbareil et la chapelle St Léonard. Mi aout vous pourrez participer au festival de la danse bretonne qui attire de nombreux visiteurs. N’oubliez pas que vous pouvez vous adonner au canoë, au kayak, à l’équitation, faire du poney, de la piscine, et que pour vous accueillir la ville s’est dotée d’un camping, d’une auberge de jeunesse mais qu’il y a aussi des gîtes et des chambres d’hôtes.

Publié dans pays.gerledan.argoat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article